Fondé en 1996, Namur en Mai est un festival qui se déroule chaque année à Namur. Le temps d’un week-end, les rues de la ville se transforment en un véritable spectacle vivant rempli d’artistes qui pratiquent les arts forains. L’acrobatie s’y mélange à la poésie, le réel rencontre l’imaginaire, l’absurde bouscule le tragique.

Pendant 3 jours, durant le long week-end de l’Ascension, le plus grand événement d’arts forains en Europe transforme la Ville de Namur en proposant plus de 100 spectacles dans les rues, sur les places et sous les chapiteaux.

Affiche publicitaire de Namur en mai

Namur en Mai, un festival unique

Chaque année, Namur en Mai vous propose plus de 100 représentations gratuites ou payantes, réalisées avec excellence par plus de 65 compagnies.

Ce sont plus de 300 artistes venant des quatre coins de Belgique, d’Europe et du Monde qui s’offrent à vous pour des représentations uniques, magiques et exceptionnelles.

En plus des spectacles, vous trouverez également à Namur en Mai des manèges pour enfants et des initiations aux jeux anciens. Mais aussi une sélection de foodtrucks pour vous restaurer ainsi qu’un marché des créateurs où vous pourrez découvrir les créations artisanales de gens talentueux.

La mise en scène du festival est basée sur une esthétique de cirque du début du XXe siècle qui représente les arts de la foire dans l'imagination collective. Bien que certains spectacles programmés partagent cette esthétique avec le festival, chaque spectacle a sa propre apparence.

Chaque année, Namur en Mai attire près de 250.000 personnes venues de toute la Belgique et France.

Une expérience à vivre en famille

Namur en Mai est un festival parfait à vivre en famille. La ville est en fête et les arts de la rue enchantent les enfants depuis des générations. Les spectacles et les rencontres émerveillent leurs yeux et réchauffent leur cœur. Ils les transportent dans un monde de rêve, de divertissement et de souvenirs inoubliables. L'atmosphère conviviale et chaleureuse de Namur en Mai en fait un événement idéal pour les familles qui souhaitent rencontrer les artistes en toute simplicité.

Avec plus de 100 spectacles en 3 jours, vous aurez l'embarras du choix parmi la programmation. Que vous aimiez le cirque, le théâtre, les contes, la musique ou les entresorts, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Les petits comme les grands trouveront forcément leur bonheur.

Carrousel de forains à Namur en mai
centre ville namur

Au coeur du centre-ville de Namur

Depuis plus de 25 ans, Namur en Mai fait partie intégrante de la culture namuroise. Chaque année, le festival prend place dans les rue piétonnes du centre-ville et sur l’esplanade de la Confluence.

Place d'Armes, Saint-Aubain, Place Maurice Servais, Place de l'Ange,… toutes se parent des couleurs de la fête.

Culture et folklore namurois sont bien entendu au rendez-vous durant l’évènement avec notamment la présence des célèbres combats d’échasseurs et des initiation pour enfants à cet art namurois.

Les arts forains, créateurs d’émotions 

Le secteur du cirque, des arts forains et de la rue a connu une reconnaissance tardive mais retrouve ses lettres de noblesse ces dernière années.

A l’origine, le mot “forain” désigne quelqu’un d’étranger au village, qui se déplace. Les circassiens et autres professionnels sont souvent des itinérants et exercent leur art en dehors des murs. Ils vont à la rencontre du public dans la rue, lors de festivals, dans une structure ou sous un chapiteau déplacés de villes en villages.

Leur créativité est mise au service de l’émotion, dans le but de proposer des numéros étonnants, touchants, comiques ou satiriques. Les différentes techniques présentées exigent également un entraînement physique intense, quitte à repousser les limites du corps humain.

Enfin, les artistes du cirque, des arts forains et de la rue sont avant tout polyvalents ! Etre forain, c’est avant tout une ouverture vers d’autres disciplines, d’autres formes d’art, d’autres cultures. Les numéros présentés en ressortent plus riches artistiquement car ils proposent une association des techniques traditionnelles du cirque à celles du théâtre, de la danse, des arts plastiques, de la musique ou même du cinéma. En fonction de l’effet désiré, les numéros peuvent ainsi être agrémentés de projections, de musique, d’effets spéciaux, de bruitages,… Cette mixité suscite les échanges, entraîne des rencontres enrichissantes et génère des spectacles surprenants.

accordéon ancien de forains

Informations pratiques

L'accès  au festival Namur en Mai est gratuit, mais certaines activités peuvent être payantes. Cela signifie que vous pouvez entrer sur le site du festival sans payer, mais certaines attractions ou spectacles peuvent nécessiter l'achat d'un billet séparé. Par exemple, les concerts en soirée ou les représentations théâtrales peuvent avoir un coût supplémentaire et demander une réservation. Il est donc important de vérifier à l'avance si une activité spécifique nécessite un paiement.

Des parkings sont disponibles à proximité du site du festival, mais il est fortement recommandé d'utiliser les transports en commun pour se rendre sur place.

L’équipe met également en place différentes actions et moyens techniques pour que les personnes présentant un handicap – quel qu’il soit – puissent profiter de l’événement.