Namur is a Joke est un festival de comédie qui a lieu tous les ans au printemps à Namur. Il rassemble des humoristes mais également des musiciens renommés pour offrir au public des spectacles de rire et de chansons.

Logo Namur is a joke

Histoire du festival Namur is a Joke

C’est suite à la pandémie de Covid de 2020, qui a eu un impact considérable sur la vie de tous, que le festival Namur is a Joke a germé dans l’esprit de l’humoriste namurois Guihome (vous détend).

Dans les moments difficiles, il est important de trouver des moyens de se divertir et de retrouver le sourire. C'est pourquoi Guihome a décidé de s'associer à la Ville de Namur pour créer un festival d'humour spécial qui permettrait aux habitants de Namur de se réunir et de rire ensemble.

Namur is a Joke a pour ambition de mettre en lumière la ville et de montrer au monde entier la diversité culturelle et l'ouverture d'esprit qui la caractérisent.

Pari réussi ! Dès la première année, le festival connait un franc succès et est renouvelé. En seulement deux ans, il a réussi à s’imposer comme un événement incontournable à Namur et a permis à la capitale de la Wallonie de se placer sur la carte de l’humour.

Guihome vous détend

Guihome, de son vrai nom Guillaume Wattecamps, est un vidéaste, humoriste, entrepreneur et producteur belge né à Namur le 20 janvier 1992.

Dès 2015, il se faut connaître grâce à ses petits sketchs humoristiques de parodie sur les réseaux sociaux. Le succès est tel qu’un an plus tard, Guihome part en tournée à guichets fermés. Il enchaine ensuite les projets à la télévision et continue d’être à l’affiche et de produire de nouveaux spectacles.

Entrepreneur né, il n’ a de cesse de développer différents projets dans sa région natale. En plus de Namur is a Joke, d’une agence de marketing et d’une marque de vêtements, il tels que le développement de la première gaufre de Namur dans son établissement “Ta Mère la Gaufre” qui a pour but de concurrencer les célèbres gaufres de Liège et de Bruxelles.

jeune femme riant

Les artistes et talents présents au festival

Le festival "Namur is a Joke" ne serait pas complet sans la participation d'humoristes célèbres venus de toute la francophonie. Arnaud Tsamere, Alex Vizorek, Laurence Bibot, Laura Felpin, Nicolas Lacroix, Pablo Andres, Véronique Gallo… Ils sont tous passé au moins une fois sur les planches du festival.

Mais Namur is a Joke, ce n’est pas que des têtes d’affiches. L’évènement a également pour but de mettre en lumière des comédiens montants et moins connus pour les faire découvrir à l’audience. Il organise notamment un concours de “lanceur de talents” qui permet à tout un chacun de monter sur scène.

En plus de la partie centrée sur l'humour, le festival de Namur propose également une programmation musicale variée et divertissante. Les organisateurs ont réussi à réunir des artistes belges renommés tels que Pierre de Maere et Kidnoize, qui ont enflammé la scène avec leurs performances. Mais ce n'est pas tout ! Le festival met également en avant les talents émergents de la nouvelle génération musicale. Ces jeunes artistes prometteurs auront l'opportunité de se produire devant un public nombreux et enthousiaste.

Le festival propose également des spectacles familiaux qui raviront petits et grands.

Grâce à cette programmation éclectique, Namur is a Joke offre une expérience unique où l'humour et la musique se rencontrent pour créer une atmosphère festive et conviviale.

Des lieux d’exception

Les différents spectacles se déroulent chaque année dans des endroits emblématiques du centre-ville de Namur. Parmi ces lieux, on peut citer le Delta, la nouvelle salle de spectacle de la ville ou encore “le Grand Manège”, récemment rénové pour accueillir des concerts dans des conditions optimales. Les cinéphiles pourront également profiter du festival au Caméo, un cinéma réputé pour sa programmation éclectique et ses projections de films indépendants. Des spectacles auront également lieu au Casino ou au Théâtre de Namur mais aussi dans des endroits plus insolites comme la Brasserie de la Houppe.

Un festival ouvert à tous

Dès sa première édition, l'équipe du festival Namur is a Joke a souhaité donner une dimension éducative et sociale à cet événement. Que ce soit dans le choix de la programmation, des activités proposées ou encore dans sa politique tarifaire, l'équipe s'est assurée que chacun, peu importe son origine, sa situation ou d'où il vient, puisse s’acheter une entrée et vivre pleinement l'expérience Namur is a Joke.

C’est pourquoi il est possible d’acheter des pass et des tickets à prix réduit pour les personnes vivant dans une situation économique ou sociale plus fragile.