Célébrant les joutes pratiquées au Moyen Âge par les bateliers namurois, les Joutes nautiques de Namur mêle compétitions sportives et folkloriques, costumes, musiques et combats pour en faire un spectacle haut en couleur.

Depuis 1974, cette tradition revit sur la Meuse lors des Nuits de Buley à la Plante, chaque deuxième dimanche d’août et lors des Fêtes de Wallonie.

Cette tradition du XVIe siècle oppose encore aujourd’hui les habitants des deux rives, d’un côté les Plantois (habitants de La Plante) des Compagnons de Buley et de l’autre, les Jambois (habitants de Jambes) des Naiveurs.

Les participants, vêtus de costumes traditionnels, se tiennent debout sur les embarcations et utilisent leurs jambes pour maintenir l’équilibre tout en maniant habilement leurs lances.

Les joutes nautiques de Namur ont une longue histoire et sont organisées par la confrérie des Jouteurs de Namur, qui veille à préserver cette tradition unique.

pagaie en bois

Origines et histoire des joutes nautiques de Namur

Une tradition médiévale

Avant la canalisation de la Meuse au XIXe siècle, il était assez difficile de naviguer sur le fleuve. La profession de batelier exigeait une longue formation technique; le métier était pénible en certaines saisons et présentait de sérieux dangers. La navigation sur la Sambre quant à elle, n’était pas fort aisée non plus.

Pour se détendre, les bateliers de Sambre et Meuse, maîtres, compagnons, apprentis organisaient donc des jours de liesse.

Les membres des frairies utilisaient donc leurs qualités professionnelles pour se livrer à des amusements en rapport avec leur métier. Experts en navigation, ils pratiquaient tout naturellement les divertissements nautiques, d’autant plus que les Namurois jouissaient de la réputation d’être excellents nageurs et plongeurs.

A Namur,on en relève des mentions dans les archives communales, dès le XVIe siècle, car l’Administration communale, à partir de cette époque, prit l’habitude d’en organiser en l’honneur de souverains ou de personnages de marque de passage à Namur et aussi lors des réjouissances publiques.

Cependant les joutes sur l’eau furent beaucoup moins fréquentes que les combats d’échasseurs, car on ne pouvait pas les organiser en toute saison.

 

Renaissance du folklore namurois

À Namur, le folklore connaît actuellement une réelle popularité, encouragé par les autorités communales. Autrefois Namur était probablement la ville de Wallonie qui possédait le folklore le plus riche et le plus spectaculaire. Pendant longtemps cependant, ce folklore a subi une période d’éclipse.

Mais à partir de 1951, l’ensemble du folklore namurois a été reconstitué par les soins d’un Comité local. On revoit maintenant, notamment aux fêtes de Wallonie, les Échasseurs, les Alfers et bien entendu, les Joutes nautiques, dites Joutes Namuroises, déjà mentionnées comme traditionnelles en 1519.

Ces manifestations folkloriques ayant été très bien documentées dès leurs origines, elles ont pu être remises à l’honneur avec un maximum d’authenticité.

Embarcations pour joutes nautiques

Règles des joutes

Le jeu « sportif » le plus renommé au moyen âge a été la joute. On sait l’importance qu’occupèrent les tournois dans la vie féodale. Les bateliers s’en inspirèrent. Sur un plan plus populaire, ils créèrent les joutes nautiques où le bateau remplaçait le destrier.

De nos jours, les joutes sur l’eau sont dénommées, d’ordinaire : «Joutes Lyonnaises», car elles sont demeurées en grande faveur dans la région de Lyon. Elles constituent à la fois un véritable sport et un exercice fort amusant et très spectaculaire mais qui demande une grande concentration.

Chacune des équipes est composée de 4 jouteurs, de 10 pagayeurs, d’un tambour et d’un barreur. Le combat se déroule en quart de finale, demi-finale et enfin la finale. Les jouteurs et les jouteuses doivent faire tomber leur adversaire à l’aide de leur lance.

Est déclaré vainqueur d’une joute celui qui reste en dernier lieu sur le tillac de la nacelle ou touche l’eau en dernier. Le vainqueur au terme de ce tournoi est déclaré “Roy des jouteurs“.

Ouverture aux femmes

Il n’est pas exagéré de parler de révolution puisqu’il a fallu attendre 2015 pour que cette discipline exclusivement réservée aux hommes, s’ouvre aux femmes en leur permettant de pagayer aux côtés des hommes sur l’embarcation.

L’édition 2022 a définitivement marqué l’histoire de la discipline avec l’arrivée de joutes entièrement féminines. Un pas en avant qui a pu se faire grâce à la volonté d’une part du comité des joutes, et d’autres part, grâce à la grande motivation de pagayeuses jamboises qui s’entraînaient depuis 2017.

Pour ce faire, le comité des joutes a même dû modifier le règlement général. Une grande première dans le monde du folklore wallon, belge et probablement mondial !

Si vous êtes passionné par l’histoire, la culture ou tout simplement à la recherche d’une expérience unique, ne manquez donc pas les joutes nautiques de Namur. Vous serez ébloui par le spectacle offert par les compétiteurs qui se battent avec ardeur pour défendre l’honneur de leur équipe.