Créée il y a plus de 60 ans, la Frairie Royale des Masuis et Cotelis Jambois s’engage à faire revivre les coutumes ancestrales de Jambes à travers la musique et la danse. Les costumes colorés portés lors de cet événement sont inspirés de ceux portés au XVIIIe siècle.

L’ensemble du groupe est composé d’une quarantaine de danseurs et musiciens.

Logo de la Frairie Royale des Masuis et Cotelis Jambois

Histoire de Frairie Royale des Masuis et Cotelis Jambois

Aux origines

A l’origine, la cité mosane de Jambes, située sur des terres très fertiles, n’était consacrée qu’à l’agriculture. Sur les coteaux, les Masuis cultivaient la vigne et dans la plaine, les Cotelis cultivaient le houblon. Tous pratiquaient également la culture des légumes.

Mais vers la fin du XVIIIe siècle, suite à l’abolition de leurs privilèges par la conquête française, les Masuis disparurent.

De leur côté, les Cotelis virent leurs houblionnières arrachées lors de chaque siège de Namur mais ils continuèrent leurs activités et devinrent maraîchers. Ce n’est qu’après la deuxième guerre mondiale que l’essor démographique spectaculaire de Jambes provoqua la disparition totale des parcelles cultivables.

 

De nos jours

C’est en 1960, sous la houlette de Monsieur Jean Mosseray et avec l’appui de Messieurs Montellier (musicologue) et Rousseau (historien) que fut fondé le groupe folklorique “ la Frairie Royale des Masuis et Cotelis Jambois” avec l’objectif de ressusciter les traditions ancestrales de Jambes. Cette partie de la Ville de Namur eut, en effet, une existence propre pendant près de mille ans.

Les costumes wallons authentiques

Les costumes aux tons chatoyants sont ceux qui étaient portés au XVIIIe siècle, les dimanches et jours de fête. Ils furent réalisés d’après des tableaux et gravures exposés au musée de Croix à Namur.

Les danseuses portent une veste ou un gilet lacé. Le tablier couvre une jupe ample. Les bas sont blancs. La coiffe est un bonnet en forme de béguin.

Les danseurs ont un gilet sans manches ou une veste à manches longues. Ils portent une ceinture large, une culotte et des bas blancs. Ils sont coiffés d’un chapeau de feutre noir, à bord étroit.

Les musiciens se distinguent des danseurs par le port d’une veste droite avec col.

Danse traditionnelle

Le répertoire des danses

Le répertoire des danses pratiquées par la Frairie Royale des Masuis et Cotelis Jambois est très varié. Il comprend la plupart des danses wallonnes traditionnelles : Matelottes, arèdjes, troïkas, mazurkas, passe-pieds, valses et quadrilles…

D’autres danses doivent quant à elles être intégrées dans un contexte plus général, celui des croyances et coutumes de notre région. On notera, par exemple, que la polka était réputée maudite parce qu’elle provoquait, disait-on, la maladie de la pomme de terre.

Danse particulière du groupe, le Branle de Mariembourg ou Danse du Bouquet revêt une grande importance historique : les archives rapportent en effet qu’elle fut exécutée devant Louis XIV et sa cour, après le siège de Namur en 1692.

A l’occasion de son 25e anniversaire, la frairie a reconstitué la Danse de l’Epée (Namur, XVIe siècle) dont les figures ont une précision géométrique.

Programme et événements de la Frairie

La Frairie Royale des Masuis et Cotelis Jambois assure de nombreuses prestations locales et régionales, sans oublier une participation régulière aux fêtes folkloriques flamandes. Elle représente souvent la Wallonie à l´Européade du Folklore.

Elle participe chaque année a de nombreux événements traditionnels et folkloriques namurois tels que le Festival International de danses folkloriques de Jambes.

La Frairie a également remis à l’honneur des manifestations tel que cortèges aux flambeaux, la messe en wallon, les séances académiques et la fête patronale de Saint Vincent.

De plus, elle organise aussi, dans le cadre de la fête de l’Ascension, un weekend de rencontres au cours duquel elle reçoit un groupe de danse qu’elle a rencontré au cours de ses pérégrinations.

Une reconnaissance internationale

Depuis qu’il a été créé, le groupe a parcouru presque toute l’Europe : Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, France, Irlande, Italie, Portugal, République tchèque, Suède, Suisse,… Au cours des dernières années, il a également eu l’occasion de participer à des festivités dans les pays baltes tels que la Lituanie et la Lettonie.

La réputation du groupe a également traversé l’Atlantique grâce à plusieurs tournées aux Etats-Unis (l’une au Wisconsin, d’autres en Louisiane et en Caroline du Nord) et au Canada.

Le continent africain a aussi accueilli la Frairie qui a participé au Festival international de folklore et de percussion de Louga (Fesfop) au Sénégal.

Reconnaissance internationale