La Confrérie du Biétrumé et de la Blanche de Namur est une association dévouée à préserver, défendre et promouvoir la ville de Namur par le biais de sa gastronomie et plus particulièrement le « Biétrumé », la « Blanche de Namur » et depuis 2021, le “Rhum de Namur”.

Médaille de la Confrérie de la Blanche de Namur et du Biétrumé
Jean Bietrume Picar et sa femme

Jean Biétrumé Picar

Jean Biétrumé Picar est un légendaire (aucun écrit ne certifie que ce personnage a réellement existé) farceur namurois né le 1er août 1704. Sa vie entière fut consacrée à jouer des tours et à divertir les Namurois durant l’occupation hollandaise de la ville. Le 26 mai 1753, il épousa Trinette à l’église Saint-Jean, place du Marché aux Légumes.

Ce farceur sympathique aimait la vie et les tours pendables qu’il jouait aux bons bourgeois. Il était connu pour faire des grimaces, imiter des accents et changer sa voix. Il ne refusait jamais un verre de keute (bière) et sa vie a inspiré plusieurs auteurs.

Jean Biétrumé Picar est devenu un symbole de la ville de Namur. Il était le maître incontesté de la plaisanterie et de la “pasquèye” verte, une sorte d’artiste du geste public. Il préférait divertir les foules sur les pavés de Namur plutôt que sur les planches du théâtre. Il a enchanté les gens lors des grandes manifestations du XVIIIème siècle.

Blanche de Namur

Fille ainée de Jean 1er de Namur, comte de Namur et de Marie d’Artois, Blanche de Namur nait aux alentours de 1320. Elle passa son enfance au château de Wynendaele, non loin de Bruges, résidence des Comtes de Flandres, où elle reçut une éducation royale, tout comme sa mère, parente du roi de France.

Il se raconte que Magnus IV Eriksson, le roi de Suède et de Norvège, fut charmé par la beauté de la jeune princesse alors qu’il se rendait en France à la recherche d’une épouse prestigieuse. En août 1335, la princesse embarque pour la Scandinavie et elle ne revit jamais les rives de la Meuse.

Le 24 juin 1336, à Stockholm, Blanche est couronnée reine de Norvège, de Suède et de Scanie. L’année suivante, elle donne naissance à un fils : Erik.

Le règne des deux époux fut marqué par la mauvaise gestion économique et militaire du royaume. Éric XII de Suède détrôna son père et fit rentrer la Suède dans une guerre contre le Danemark, mais il mourut ensuite dans des circonstances mystérieuses et le royaume fut rendu à Magnus Eriksson.

Blanche avait beaucoup de goût pour l’art, invitant à sa cour poètes et artistes. Elle est toujours très populaire en Suède, où on lui accorde l’introduction de la culture française dans le pays. Une célèbre berceuse suédoise «Rida, rida ranka » lui est toujours dédiée.

Elle mourut en 1363, veillée par son second fils, Haakon, futur roi de Norvège.

La reine Blanche, par Albert Edelfelt (1877)

Produits promus par la Confrérie du Biétrumé et de la Blanche de Namur

bietrumé de namur

Le biétrumé

C’est parce qu’il n’existait pas vraiment de spécialités sucrées typiquement namuroises que les de Hucorne, célèbre famille de confiseurs, inventèrent en 1954 ce caramel mou élaboré à base de crème fraîche cuite et de noisettes grillées pour accompagner les nombreuses fêtes d’après-guerre namuroises. Il peut être décliné en deux saveurs : beurre et chocolat.

Son nom dérive bien entendu de Jean Biétrumé Picar qui est d’ailleurs représenté sur les boîtes.

Contrairement à d’autres bonbons mous, les « Biétrumé » ne restent pas collés aux dents. Ils fondent rapidement dans la bouche et conservent leur délicieuse saveur de beurre, de chocolat et de noisette.

Pour déguster cette fameuse spécialité, c’est à la “Maison des Desserts“, rue Haute Marcelle, (anciennement chocolaterie Fronville) qu’il faudra vous rendre.

La Blanche de Namur

La Blanche de Namur, est une célèbre bière de la région créée par la Brasserie du Bocq en hommage de la reine de Suède, Blanche de Namur.

La Blanche de Namur est une bière de froment de très haute qualité. Elle est douce et moelleuse, et dès la première gorgée, vous pourrez ressentir toute sa rondeur et sa délicatesse qui en font une bière blanche exceptionnelle.

Ses qualités et le « savoir faire » de la brasserie lui ont valu la distinction de la meilleure bière blanche au monde en 2009, 2013 et 2014.

Elle se marie particulièrement bien avec les poissons, les viandes blanches et les volailles.

En plus de sa version de base, la Blanche de Namur existe aussi sous quatre autres versions : la « Blanche Rosée » aux fruits rouges, la « Blanche Appel » à la pomme et les nouvelles « Hop’n Spice » et « Radler Lime ».

Rhum de Namur au Bietrumé

Le Rhum de Namur

Petit dernier des produits à être arrivé dans la Confrérie du Biétrumé, le Rhum de Namur est un rhum unique rendant hommage au plus célèbre caramel de la capitale de la Wallonie, le Biétrumé de Namur.

Ses arômes de noisette et de caramel confèrent au Rhum de Namur son parfum torréfié et grillé ainsi que ses subtiles notes gourmandes et onctueuses rappelant celles de l’emblématique bonbon Namurois.

C’est animé par la volonté de faire découvrir le savoir-faire des artisans namurois que les Natèfs di Nameur ont imaginé ce « Rhum de Namur ». Les « Natèfs di Nameur », ce sont trois amis Namurois amoureux de leur terroir d’origine et fiers de leur Folklore.

Soucieux d’une qualité optimum et d’un projet écologique, les bouchons sont fabriqués à partir de déchets de bois recyclés. De plus l’étiquette de la bouteille est en papier recyclé.

Il est à noter qu’en plus du rhum, les trois compères produisent également un « Gin de Namur » et un « Gin de Namur aromatisé au melon ». Ils ont également ouvert depuis peu le “Fief de Namur”, une brasserie dédiée à la gastronomie namuroise située sur la Citadelle de Namur.

La tenue de la Confrérie du Biétrumé et de la Blanche de Namur

On doit la tenue de la Confrérie du Biétrumé au Grand Maître fondateur, Jean-Pierre Voyeux. Il l’a dessina avec comme fil conducteur la redingote au col relevé… proche de ce que portait Jean Biétrumé Picar bien évidemment !

Le chapeau est un « tricorne », un couvre-chef à la mode à cette même époque. Le vêtement et le chapeau sont de couleur noire bordés d’un liseré jaune, les couleurs de Namur.

Cette tenue se complète d’une chemise blanche, d’une cravate noire et d’un pantalon noir également. Les dames quant à elles, portent une cape noire, également liserée de jaune, sur un chemisier blanc et une jupe ou un pantalon noir.

Tenue membres de la Confrérie du Bietrumé et de la Blanche de Namur