Les Alfers de Namur sont un groupe folklorique belge de joueurs et de lanceurs de drapeaux. Créé il y a plus de 60 ans à l’occasion de la joyeuse entrée du Roi Baudouin I à Namur, le groupe a poursuivi la tradition ancestrale du jeu de drapeau brabançon jusqu’à nos jours.

Origines des Alfers de Namur

Le jeu du drapeau a une origine militaire. Au XVIe et XVIIe siècles, chaque compagnie d’infanterie dans les armées possédait un drapeau spécial qui était confié à un officier appelé “porte-enseigne”. Pendant les parades, le porte-enseigne “jouait du drapeau“. Ce jeu était considéré comme un véritable art.

Gravure "Le Porte-Etendard"
Gravure "Le Porte-Etendard" - Jacques Callot - MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève

Plusieurs techniques étaient utilisées à l’époque en fonction des pays : l’usage italien (le plus ancien), espagnol, français, allemand, suisse,… Ces usages ont laissé des traces dans le folklore de ces divers pays. Le jeu du drapeau, pratiqué dans le Namurois, le Brabant et en Flandres, dérive probablement de l’usage espagnol, car le nom traditionnel du joueur de drapeau est alfer, emprunté de l’espagnol alférez (grade du porte-enseigne).

L’origine des Alfers de Namur remonterait donc à des soldats de nos régions embauchés dans les régiments durant la période des Pays Bas espagnols puis autrichiens sous Charles-Quint, Philippe II, Albert et Isabelle d’Autriche et d’Espagne, Philippe IV, Charles II et Charles VI.

A Namur, au XVIIe siècle, à l’imitation des tercios espagnols, chaque compagnie de la garde bourgeoise (milice urbaine) eut son Alfer. Aujourd’hui, les 2 brigades des échasseurs (les Mélans et les Avresses) ont encore chacune leur Alfer.

Le jeu du drapeau

Le jeu du drapeau est un exercice particulièrement spectaculaire. Actuellement, dans les fêtes namuroises, il est exécuté par plusieurs Alfers en costume du XVIIe siècle au son d’un vieil air traditionnel, qui remonte à la même époque.

Le jeu traditionnel de Namur est pratiqué avec des grands drapeaux et ne présente pas de figures lancées comme ses homologues italiens. Cependant, depuis 2007, un deuxième jeu plus aérien a été développé et celui-ci permet aux Alfers de lancer leurs drapeaux de plusieurs manières possibles.

Le jeu du drapeau est une suite de mouvements coordonnés réalisés par plusieurs Alfers. La beauté de ce jeu réside dans le bruit de frottement du vent contre les voiles des drapeaux.

Dans le folklore brabançon de 1923, le jeu de drapeau se réalisait à une seule main.

A Namur, vers 1945, le jeu traditionnellement pratiqué se réalisait à deux mains et ne comprenait pas de lancés, les drapeaux utilisés étant trop lourds pour des lancés spectaculaires tels que proposé par d’autres groupes avec des drapeaux plus petits. La puissance de ce jeu résidait dans l’habileté, la force et l’effet de groupe.

 

Nouveau jeu lancé

Depuis 2007, certaines figures de lancé ont été mises en place et s’opèrent en marge du jeu traditionnel. Une chorégraphie inspirée de la tradition et des quelques rencontres faites avec des groupes homologues voit le jour.

Des déplacements, des lancés, des mouvements coordonnés rendent le spectacle plus attrayant et spectaculaire. Le maniement de ce grand drapeau devient toute une science et un art pour obtenir ces figures.

Costume des Alfers de Namur

Le costume de Alfers de Namur est basé sur la tenue des soldat belge au service de l’Espagne en 1640.

Il est composé d’une tunique à ceinture jaune barrée de la croix de Bourgogne, héritage des Pays-Bas Bourguignons portée sur un pantalon jaune ligné de bleu. Le reste de la tenue est complété par une chemise et des bas blancs ainsi que d’un chapeau bleu plat orné d’une grande plume blanche.

 

Reconnaissance internationale

Les Alfers de Namur se produisent régulièrement en Belgique et en France mais aussi à l’étranger.

En 2004, ils étaient présent au Festival Francophone de La Fayette aux Etats-Unis, en 2010 au Festival International de Folklore de Täinan à Taïwan et en 2013 au Festival de Folklore International au Vénézuela.

La troupe a également participé à sa première Européade à Helsingborg en Suède.

costume des alfers de namur

Les Alfiers d’honneur

Les Alfiers d’honneur du folklore mettent en valeur les personnes qui œuvrent de façon désintéressée pour le maintien du folklore namurois et ce, sans parti pris pour l’un ou l’autre groupe. Ils ont été remis pour la première fois en 2011.

 Le mot “Alfier” est le nom “Alfer” en ancien français. Il s’agissait également à l’époque, du nom donné aux porte-drapeaux. Quoi de plus juste, que de donner ce titre aux ambassadeurs de l’identité namuroise.

Chaque groupe peut remettre l’Alfer de Namur à une personne qui a servi le folklore de la ville avec générosité et désintéressement. Il est préférable qu’un groupe ne le remette pas à l’un de ses membres, afin de favoriser la fraternité et les relations transversales qui sont essentielles pour un folklore fort dans la ville de Namur. Cette distinction est accordée aux membres encore en vie, qu’ils fassent partie d’un groupe ou non.

Les Alfers récompensent aussi l’esprit des jeunes entrepreneurs de l’enseignement secondaire et supérieur avec un prix dédié aux mini-entreprises et les entreprises locales.

Dans la catégorie commerce, le prix a été attribué à l’entreprise Les Chips de Lucien (Mettet), qui transforme les pommes de terre de la ferme familiale en chips artisanales.